Le Gijou

Pêcher depuis le camping

Le Gijou, accessible directement depuis le camping est une rivière à truites qui prend sa source dans les monts de Lacaune. C’est un affluent de l’Agout en rive droite, donc un sous-affluent de la Garonne par le Tarn.

Toutes les pêches sont possibles. A partir du camping (accès direct) et jusqu’à la confluence avec l’Agout, le Gijou devient une petite rivière qui peut atteindre 15 m de large. C’est traditionnellement le toc qui a la faveur des pêcheurs mais la mouche fouettée est de plus en plus représentée sur nos berges.

Le Gijou présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au printemps, et portent le débit mensuel moyen à des niveaux situés entre 5,50 et 8,37 m3/s, de décembre à mai inclus (maximum en février). Dès fin mai, le débit diminue fortement ce qui conduit rapidement à la saison des basses eaux. Celles-ci ont lieu en été et au début de l’automne, de juillet à octobre, entraînant une baisse du débit moyen mensuel allant jusque 1,4 m3/s aux mois d’août et de septembre, ce qui reste d’ailleurs très confortable.

50,1km
4.63m3 / seconde
2 hameçons / ligne
3 mouches artificelles / ligne
Carte de pêche obligatoire
Diversité

Quelles espèces ?

Classée en 1ère catégorie piscicole, l’intégralité de la rivière est classée zone Natura 2000. La truite fario est la reine des lieux. Depuis 2002, la gestion est de type patrimoniale et la reproduction des truites de souche y est naturelle, ce qui explique que la maille soit à 23 cm sur le Gijou et ses affluents (unique dans le Tarn). Il n’y a pas de déversement de truites.

Truite Fario Le Gijou
Truite Fario

De mars à septembre, 23 cm minimum, 4 par jour

Truite Arc en Ciel Le Gijou
Truite Arc-en-Ciel

De mars à septembre, 20 cm minimum, 6 par jour

Brochet Le Gijou
Brochet

De mars à septembre, 60 cm minimum

Saumon Fontaine Le Gijou
Saumon de Fontaine

De mars à septembre, 20 cm minimum, 6 par jour

Perche commune Le Gijou
Perche commune

De mars à septembre

Tarn

Ailleurs dans le département

Le Tarn est un département très riche pour les pêcheurs. De nombreux cours d’eau, lacs et rivières offrent un très grand panel d’options pour les amateurs de ce loisir. Consultez la carte GEOPECHE pour en apprendre plus sur les lieux de pêche de la région.